/ Asie

Remonter le Laos en bateau

Quoi de plus original que de se déplacer en bateau pour découvrir un pays ? C'est parti pour Nong Khiaw et Muang Khua !

Si l'idée vous tente, alors vous n'allez pas être déçu par le Laos. Nous avons décidé de faire seulement une partie du voyage en bateau, mais il est évidemment possible de faire beaucoup plus que la portion que nous avons faite.

Nous avons premièrement pris le bateau à Nong Kiaw, petit village situé à 140 km au nord de Luang Prabang, pour nous rendre jusqu'au charmant village de Muang Ngoi Neua. Le trajet en bateau prend moins de deux heures. Nous voilà sur la petite embarcation typique du Laos : un fin et long bateau, de type pirogue. Tout l'équipement semble sortir d'un autobus, du moteur au volant en passant par les sièges !

En chemin s'arrête de nombreuses fois pour déposer des gens ou récupérer du chargement dans les villages situés le long de la rivière. On croise aussi des embarcations comme cette dragueuse de fonds.
Dragueuse Laos

Muang Ngoi mérite un article entier qui viendra par la suite. Le village est isolé, seulement accessible par la voie fluviale, ou par une piste de 90km passant dans les montagnes... Depuis peu, l'électricité et même internet font partie du quotidien de ce village.

Cela reste tout de même une expérience inoubliable, je ne me suis rarement senti autant au bout du monde qu'à Muang Ngoi dans un hamac surplombant la rivière Nam Ou.

Rivière Nam Ou pecheur

Ci-dessous, la rue principale de Muang Ngoi, reliant l'école publique d'un côté au temple situé à l'autre extrémité.

Rue principale de Muang Ngoi

Après Muang Ngoi, où ne nous sommes pas restés longtemps faute d'argent (oui nous n'avions pas bien prévu notre coup cette fois-ci...), nous sommes repartis en direction de Muang Khua, plus au nord.
Après avoir négocié quelques peu pour le tarif du bateau, nous voilà à bord d'une embarcation surchargée où nous sommes les deux seuls touristes.
Bien sûr ce n'est pas évident de communiquer mais on réussi tout de même à échanger quelques mots avec les Laotiens du bateau qui nous offrent généreusement à manger, voyant que nous n'avions pas prévu un si long voyage.

Nourriture laotienne bateau

Il s'avère que le trajet en bateau devait durer 4 heures au maximum, mais il nous a fallu environ 8 heures pour rallier Muang Khua. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ce léger retard. Tout d'abord le conducteur ne semble pas pressé, il fait des pauses dans chaque village situé au bord de l'eau, restant parfois plus d'une demi heure. Il effectue aussi son petit commerce au passage, comme sur la photo qui suit où on le voit en train de négocier la vente d'un poisson fraichement pêché.

Néanmoins, peut-être en guise d'excuse, il a offert à tous le bateau une boisson qui semble être la red-bull locale, et que nous avions aussi vu en Thaïlande.

Boisson énergétique M 150 Laos

La seconde explication pourrait également venir du fait du manque d'eau dans la rivière. Au moment où nous sommes passés, le niveau de l'eau était exceptionnellement bas pour la saison et le bateau touchait le fond très régulièrement, voire constamment sur la fin du parcours, nous ralentissant sûrement.

En bref, un excellente expérience à faire, il faut savoir qu'on l'on peut aussi venir à Luang Prabang par bateau, en remontant le Mékong. Beaucoup de possibilités sont donc envisageables.

Cela constitue un excellent moyen de découvrir le pays. La première heure de voyage entre Muang Ngoi et Muang Khua offre par exemple des paysages magnifiques de montagnes de roches karstiques.

Mon dernier conseil est de ne pas être pressé, car bien sûr, comme pour tous les moyens de transports au Laos, les estimations de durée portent extrêmement bien leur nom...

Si vous voulez voir une vidéo récapitulative de notre voyage en Asie du Sud Est, n'hésitez pas à cliquer ici

Photos : Gaël