/ Amérique du nord

New York en 3 jours : sud de Manhattan

Pour démarrer le deuxième volet de découverte New Yorkaise, rendez-vous tout au sud de Manhattan. Au programme du jour : Wall Street, le 9/11 memorial, la statue de la liberté et Ellis island. C'est parti !

Wall Street

Si vous prenez le métro pour vous y rendre, l'arrêt Broad street vous fera sortir de terre juste devant la bourse de New York.

La bourse de New York

Le New York Stock Exchange impressionne donc par sa taille, et encore plus si l'on s'imagine ce qui peut se passer à l'intérieur, en plein coeur du quartier financier de New York.

En remontant, on peut se promener dans Wall Street, rue qui n'a pas forcément un grand intérêt, mais dont le nom est mondialement célèbre.

9/11 memorial

En vous dirigeant maintenant vers l'ouest, vous arriverez aux environs du site Ground zero, tristement célèbre pour être l'emplacement des tours jumelles ayant été détruites le 11 septembre 2001.

Ground zero, à New York

Au delà de l'émotion provoquée par la solennité des lieux et le profond respect des américains venant se recueillir en cet endroit, on admire le sursaut d'orgueil de l'Amérique en contemplant l'architecture moderne de la nouvelle tour One World Trade Center, aussi surnommée Freedom Tower.

One world trade center, ou freedom tower, à New York

Cette tour est donc le nouvel emblème des États-Unis, devenant ainsi la tour la plus haute du pays !

Besoin d'une petite pause déjeuner ?

Alors j'ai une bonne adresse à vous conseiller, le [stone street tavern](http://stonestreettavernnyc.com/" target="_blank) : nourriture de brasserie assez sympa, allant des salades aux inévitables burgers.

On trouve cet établissement dans une petite rue du sud de Manhattan, s'appelant évidemment Stone street, située entre plusieurs autres restaurants du même acabit.

Liberty Island

Une fois rassasié, on prend le ferry. Le ticket vous donne accès aux deux îles ainsi qu'au musée situé sur Ellis Island, pour la somme de 18$.

En 15 minutes à peine on arrive aux abords de la statue de la liberté. Sautez sur vos appareils photo pour prendre un des clichés les plus connus du monde ! (Ou un selfie pour témoigner de votre présence à cet endroit, au cas où on ne vous croirait pas...)

Liberty Island, New York

Bref, malgré les touristes, on parvient à en faire le tour. Pour deux dollars de plus, l'accès à la couronne est autorisé. Je n'y ai pas été, ne jugeant pas forcément que cela avait un grand intérêt, on a juste une vue d'un peu plus haut sur la skyline de New York. Et un peu plus de vent en pleine tête...

On ne s'est pas vraiment attardés ici, du fait de la température négative et du vent qui renforçait beaucoup, beaucoup l'impression de froid !

Ellis Island

On reprend donc le ferry quelques minutes pour se rendre sur Ellis Island, île mythique qui aura témoigné des premiers pas sur le sol américain de millions d'immigrants, de la fin du 19ème au début du 20ème siècle.

Salle d'accueil des immigrants à Ellis Island, New York

Le musée vaut vraiment le détour, le bâtiment étant celui qui a servi de premier accueil pour les personnes fraîchement débarquées. Un audioguide est aussi disponible.

J'y suis allé deux fois et je pense pouvoir y retourner encore une fois et apprendre de nouvelles choses, sur l'origine de la diversité culturelle des États-Unis, et en particulier de la ville de New York.

Le premier jour de visite est disponible [ici](http://backpacking.fr/new-york-en-3-jours-empire-state-time-square-rockfeller-central-park/" target="_blank), on parle de Central Park, de Time Square, de l'Empire state building...

Le troisième est ici : visite du pont de Brooklyn, Chelsea Market, High Line Park, SoHo...