/ Amérique du nord

New York en 3 jours : 1er jour

New York n'est pas le genre de ville où l'on manque de choses à faire ! Alors si le timing est un peu serré, il vaut mieux bien s'organiser. Cette petite série d'articles est là pour vous donner des idées de journées types, ou de circuits que vous pourrez faire dans the big apple.

Central Park

Commencer cette première journée par la visite de Central Park est une idée qui peut s'avérer judicieuse. Le contact avec la foule de buildings environnants n'est pas direct et l'on s'habitue doucement à voir le ciel peuplé de gratte-ciel tous plus hauts les uns que les autres.

Vue des buildings de New York, à Central Park

Ici les gens, comme dans tous les parcs, font leur jogging, se détendent, lisent. L'hiver ils font aussi du patin à glace sur les patinoires aménagées à cet effet.

Central Park, à New York

Si vous n'êtes pas familier des villes d'Amérique du nord, c'est aussi l'occasion d'approcher un tas d'écureuils, bien moins farouches que chez nous !

5th avenue

On peut ensuite poursuivre la visite en descendant la fameuse 5ème avenue, que l'on retrouve à l'extrémité sud-est de Central Park. On y trouve beaucoup d'enseignes connues, de marques de luxe...

Mais la célébrité de la 5ème avenue n'est pas uniquement due à cette concentration de boutiques. On y trouve aussi de nombreux monuments célèbres de New York, ainsi que des résidences comptant parmi les plus charmantes de la ville.

Rockfeller center

En continuant la marche vers downtown (à savoir le sud de la ville), on arrive au Rockfeller Center, qui se situe environ au niveau de la 50ème rue, au croisement avec la 5ème avenue.

C'est un centre commercial, qui offre tout de même quelques petites choses en plus. Une patinoire de plein air est mise en place l'hiver. On peut également rentrer dans un magasin Lego plutôt sympathique, rappelant un tas de souvenirs...

C'est aussi l'occasion de monter à Top of the Rock, qui offre un magnifique point de vue sur Central Park et l'Empire State Building, à faire donc !

Top of the Rock, New York

Si vous avez un petit creux à ce moment là, le [Bill's bar & burger](http://www.billsbarandburger.com/" target="_blank) est une très bonne adresse !!

Times Square

En continuant la descente, on arrive peu à peu à la 42ème rue. C’est au niveau de cette rue que se situe l’une des plus célèbres places du monde, j’ai nommé Time Square !

Time Square, New York

Franchement, on pourrait se demander pourquoi ! Pourquoi une place comme celle-ci rassemble autant de personnes chaque jour ? Alors que c'est simplement un immense mur de publicités toutes plus grandes les unes que les autres ! C’est sûrement pour ça que l’on y vient, car elle illustre vraiment bien la démesure des États-Unis !

De jour, c’est déjà fort impressionnant, mais pour un spectacle encore plus grandiose, revenez la nuit ! On se croirait en plein jour, la place est littéralement inondée de lumière !

Grand central terminal

Non loin de là, en repartant vers l’est, on peut aller faire un tour à la gare de train de New York appelée Grand Central Station. La taille des lieux ne laisse pas indifférent. Et si vous avez faim, vous pouvez aussi vous rendre à l’étage inférieur, on y trouve de tout pour se restaurer.

Grand central station, à New York

Non loin de la gare, on peut aussi aller admirer le Chrysler Building, autre édifice mythique de New York.

Empire state Building

En parlant d’édifice mythique, il est temps de se rendre à l’Empire State Building. Logiquement, si vous avez suivi le parcours, on doit être en fin d’après midi. Si vous avez fait autrement, je vous conseille tout de même de vous y rendre en fin d’après midi. Enfin surtout si il fait beau ! Car admirer le soleil couchant sur Manhattan et sur la statue de la liberté vaut particulièrement le détour.

Empire State Building, à New York

De plus, vous y rendre en fin d’après midi permet aussi de rester un peu sur place pour profiter de la vue sur la ville totalement illuminée !

Bon, comme tout lieu touristique, il existe des arnaques. En 2016, le prix pour monter au 86ème étage (on peut aussi monter au 102ème), était de 32$, taxes comprises. On nous a par exemple proposé 36$ dans la rue, les types avaient pourtant l’air réglos, habillés d’une tenue « officielle » de la tour, et se baladaient par groupes de deux ou trois…

Ils nous ont aussi annoncé un temps d’attente de plus d’une heure alors que nous sommes finalement montés en haut de la tour en moins de 15 minutes… Dans tous les cas, dirigez vous vers la tour et achetez vos billets à l’intérieur pour être tranquille !

Les deux autres parties de cette visite de New York arrivent bientôt !