/ Amérique du nord

New York en 3 jours : dernier jour

Brooklyn bridge

Et on débute cette troisième journée de visite par la traversée du pont de Brooklyn. Pour notre part, nous sommes partis du quartier de Brooklyn en lui même pour nous diriger vers Manhattan en traversant le pont.

Même si le flux de voitures et de camions font que le pont est assez bruyant, on est en sécurité car la voie réservée aux piétons et cyclistes est située en hauteur, et on marche sur une passerelle en bois.

Pont de Brooklyn, à New York

Le vent fouette le visage, et en hiver, ça caille !

Après le pont dirigez vous sur la droite (vers le nord), pour aller en direction de Chinatown, étape suivante !

Chinatown, Little Italy et Soho

Ces trois quartiers se visitent très facilement dans la mesure où ils sont situés les uns à la suite des autres, lorsque l’on se dirige vers le nord de Manhattan.

Chinatown comporte de nombreux restaurants asiatiques, boutiques de confection de vêtements.

Little Italy est, comme son nom l'indique, le quartier où se sont installés les Italiens arrivés à New York depuis l'Europe. Sa taille a beaucoup diminué en raison de l'expansion de Chinatown, situé au sud.

Le nom SoHo provient quant à lui de South of Houston Street. C'est un quartier qui est devenu célèbre dans les années 1960 et 1970, lorsque de nombreuses usines ont été abandonnées et ont offert des logements bon marché pour des artistes qui s'y sont installés. Aujourd'hui, on trouve beaucoup de galeries d'art et de boutiques de luxe dans ce quartier à l'architecture originale.

Quartier Soho, à New York

Flatiron Building

Flat Iron building, à New York

Bienvenue devant l’un des buildings les plus célèbres de New York !

Ici, ce n’est pas la hauteur qui impressionne mais plutôt l’architecture du bâtiment. En forme de fer à repasser un peu fin (Flatiron), ce building est coincé entre deux routes. Il a été construit en 1902 et sert d'immeuble de bureaux.

C’est sans doute l’un des buildings les plus connus de New York et certainement l’immeuble de cette forme le plus connu au monde mais il n’est pas le seul de ce genre. Je me souviens notamment à Chicago, d’un bâtiment ayant lui aussi cette forme-ci, en moins élevé tout de même...

Chelsea Market

Le Chelsea market est, comme son nom l’indique un ancien marché couvert. On y trouve désormais des cafés, boutiques bio (organic voire un peu hipster), ainsi que des restaurants.

Chelsea Market, à New York

L’ambiance est vraiment cool, ça vaut le détour !

Les bureaux de Google (une petite partie bien sûr) se trouvent dans l’édifice contenant le Chelsea market, ce qui fait qu’on peut se retrouver face à l’ascenseur montant au département Youtube de Google par exemple… Curieux !

High Line Park

En sortant du Chelsea market, ne manquez pas de faire un tour dans High Line Park ! Vous devriez facilement trouver une entrée, il faut regarder en hauteur, ce parc traverse en effet les rues via des ponts.

Un parc sur des ponts au dessus des rues ? Oui, oui, c’est bien ça. En fait, le High Line Park est une ancienne voie de chemin de fer industrielle qui a été rénovée et aménagée grâce au soutien d’une association portant le même nom. On peut donc maintenant parcourir les rues de New York et notamment des restes de quartiers industriels via cette promenade, le tout en hauteur !

Le High Line Park, à New York

À mon sens c’est l’un des endroits les plus charmants de la ville, très original, bref un must !

Bryant Park

En revenant maintenant vers le centre de Manhattan, vous pouvez vous rendre au Bryant Park. Il se situe juste à côté de Time Square. L’hiver, on trouve une patinoire, ce qui donne à l’endroit un air féérique !

C’est surtout une bonne occasion pour se détendre sur les bancs et chaises mis à disposition.

Le Bryant Park, à New York

Côté sud du parc, admirez l’architecture pour le moins originale du Radiator building, construit dans une pierre sombre et comportant des morceaux couleur or… Ça change de l’acier et du verre !

Le mot de la fin

Pfiouu, trois jours qui ne sont pas de tout repos, d’ailleurs selon votre rythme cela risque bien sûr de faire plus ou moins de trois jours de visite. J’avoue ne pas être entré dans beaucoup de magasins, ce qui peut considérablement allonger le temps de visite de la ville. Surtout lorsqu’on sait qu’à New York se trouve le plus grand magasin du monde, du type galeries Lafayette : le Macy’s situé non loin de Time Square et Madison Square Garden.

New York est une ville où l’on trouve son compte lorsque l’on aime les musées. Entre le musée d’histoire naturelle, le MoMA (Museum of Modern Art) ou encore l’USS Intrepid, tout le monde devrait pouvoir y trouver son bonheur, mais il vous faudra alors plus de trois jours. Il existe d’ailleurs un pass permettant d’obtenir un rabais sur le prix total lorsque l’on souhaite visiter plusieurs attractions New Yorkaises telles l’Empire state building, les musées ou encore Ellis Island.

Bonne visite, n’hésitez pas à partager vos souvenirs en commentaires de ces articles ! ;-)