/ Asie

5 choses à faire à Luang Prabang

Si vous séjournez à Luang Prabang, ville incontournable du Laos, prenez le temps de visiter, de vous mettre au rythme de cette ville paisible de 50 000 habitants, et ne manquez pas ces quelques endroits nous ayant beaucoup plu lors de notre passage.

Petit tour au marché de nuit

Tous les soirs, un marché de nuit s'installe à Luang Prabang. Il permet de facilement se procurer des objets de l'artisanat local. On y trouve facilement du textile, mais également des objets de décoration et bien sûr de nombreux souvenirs que vous pourrez ramener chez vous.

Marché de nuit à Luang Prabang

C'est aussi l'occasion de se restaurer, pour cela, je vous conseille une petite rue parallèle à l'artère principale, et qui pendant le marché de nuit, s'emplit de diverses échoppes vendant de la nourriture.

Marché de nuit à Luang Prabang

Le principe est assez simple, vous prenez une assiette et la remplissez de ce que qui vous semble bon (ou pas) sur les étalages, un buffet en somme. Cela ne vous coûtera que l'équivalent d'un euro par assiette !

Monter la colline de Phou Si

La colline de Phou Si est un promontoire qui domine la ville de Luang Prabang d'environ une centaine de mètres. On y monte assez aisément et la vue que l'on a au sommet permet d'apprécier la ville se trouvant à nos pieds.

Vue de la colline de Phou Si

On y trouve un premier temple bouddhiste à mi hauteur : le Wat Tham Phou Si, la vue de ce côté permet d'observer la Nam Khan, l'autre cours d'eau qui forme avec le Mékong la péninsule qu'est Luang Prabang.

Un second temple se trouve au sommet, il s'agit du Wat Chom Si, qui offre quant à lui une vue sur la ville et ses environs.

Relaxez-vous à l'Utopia bar

Suivant les recommandations de notre guide, le Lonely Planet, nous avons passé une fin d'après midi à l'Utopia bar. Il s'agit probablement d'un ancien bar à opium, et le cadre est on ne peut plus paradisiaque.

Allongé sur une paillasse reposant sur une terrasse de bambou, on surplombe la Nam Khan, tout en sirotant en verre ou en grignotant de petits plats façon tapas. Certains diront peut-être que l'endroit est un peu plus cher que la moyenne mais la vue, particulièrement au moment du soleil couchant, vaut le détour...

Détente à l'Utopia bar

L'ambiance est vraiment à la détente, un peu hippie même. La déco est assez originale puisque de nombreux vestiges de bombes américaines ornementent les lieux.

L'endroit est relativement bien indiqué depuis la rue principale, ne croyez pas que vous vous êtes égaré, le bar est réellement perdu tout au bout d'un chemin : on finit par y arriver !

Utopia bar le soir

Explorez les alentours

Nous avons profité de la moto que nous avions loué durant 24 heures pour aller, dès l'aube, explorer les alentours de la ville.

Luang Prabang a beau être l'une des villes les plus importantes du Laos, dès que l'on s'éloigne légèrement de celle-ci, en dehors des axes principaux, on trouve ce genre de route.

Piste en terre à Luang Prabang

Pratique pour nous puisque notre moto-cross nous a permis de bien profiter de ces chemins peu praticables. On y a tout de même croisé des Laotiens allant au travail en petite moto, avec leur costume cravate...

Ancien aéroport de Luang Prabang

Ci-dessus se trouve l'ancien aéroport de la ville, encore en service jusqu'en 2013, il méritait vraiment d'être remis à neuf, car ces installations n'inspiraient pas forcément la plus grande confiance...

Mangez au bord du Mékong

Il est assez facile de trouver une guesthouse le long du Mékong, pour notre part nous avons séjourné à la View Khem Khong, qui offre un restaurant en face de l'auberge. On peut donc se restaurer en observant les pirogues sur le Mékong.

Restaurant sur le bord du Mékong à Luang Prabang
Restaurant de la guesthouse View Khem Khong

Si vous voulez voir une vidéo récapitulative de notre voyage en Asie du Sud Est, n'hésitez pas à cliquer ici

Photos : Gaël