Explorer Tadoussac et ses baleines

Pour une de mes premières découvertes lors de mon séjour au Québec, me voilà parti vers le village de Tadoussac. La sortie est organisée par l'université dans laquelle je fais un échange. Nous sommes donc une centaine d'étudiants, pour la plupart Français, à vouloir aller observer des baleines !

Le village de Tadoussac

Tadoussac est un charmant petit village situé au bout du fjord du Saguenay, et sur le Saint-Laurent. Ce dernier commence à devenir très large à cet endroit, puisqu'il y a environ 25 kilomètres qui séparent les deux rives.

Voir des baleines

L'intérêt de Tadoussac réside dans le fait que des croisières sur le Saint-Laurent y sont organisées, et surtout, ces croisières permettent normalement d'observer la faune maritime présente à cet endroit. On peut donc y observer des phoques, des baleines etc... La plupart des espèces ne sont visibles qu'à certains moments de l'année, seul le Béluga y réside toute l'année.

Pour la croisière en bateau, il vaut mieux s'équiper pour le froid. En effet, en quelques minutes on perd plusieurs degrés (Entre 5 et 10) par rapport au village de Tadoussac. Au delà de la température, le vent qui vient du fjord du Saguenay est particulièrement violent, mais pas particulièrement chaud...

Le fjord du Saguenay

La croisière dure environ trois heures. Elle nous a permis d'observer divers types de mammifères marins. Ensuite, la croisière nous emmène vers l'entrée du fjord, l'endroit est magique, à vos appareils photo !

Clément

Read more posts by this author.

Amsterdam, Pays Bas http://clementferey.fr