/ Europe

Couleurs d'automne à Amsterdam

Bien installé depuis maintenant trois mois dans la capitale Néerlandaise, il est temps de partager un petit itinéraire de visite.

Que faire à Amsterdam ?

Des centaines de choses certainement, une journée ne suffira pas. Mais, voilà ce qu'une journée ensoleillée d'automne à Amsterdam peut vous offrir.

On commence aux alentours du Vondelpark, plus grand parc de la ville, il est le paradis des joggeurs et autres amateurs de promenade.

Jardins aménagés au Vondelpark

Les alentours du Vondelpark méritent aussi le coup d'oeil. On y trouve de charmantes demeures, sûrement un quartier où le prix de l'immobilier est exorbitant.

Immeuble faisant penser au Colisée, à Amsterdam

Quelques rues plus loin, on se retrouve sur Museumplein (Place des musées), où l'on retrouve le musée des arts modernes, le musée Van Gogh et le Rijksmuseum.

Place des musées à Amsterdam

Dans la continuité du Rijksmuseum, on remonte Spiegelgracht, rue perpendiculaire aux canaux principaux. En prenant sur Herengracht par exemple, on peut se retrouver assez vite dans des dédales de canaux et de petits ponts, parfait pour les photos.

Canaux au automne, Amsterdam

On reprend le tram — ou le vélo pour se confondre avec les Amstellodamois — pour se diriger plus à l'est, vers le quartier du Plantage. Si ce quartier n'est pas très touristique, il n'en reste pas moins très agréable. Le zoo Artis est l'une des choses à faire si vous êtes dans les environs.

La terrasse du Plantage

De plantage est aussi le nom d'un restaurant avec une superbe verrière, jouxtant le zoo Artis, mentionné précédemment. La cuisine est très bonne, pour un prix tout à fait raisonnable.

De Plantage, restaurant, vue depuis la verrière
Vue depuis l'intérieur du restaurant Plantage

Toujours plus à l'est, on retrouve la fameuse brasserie Brouwerij ‘t ij. Perchée sur un moulin, la brasserie se visite, et vous donne surtout l'occasion de déguster d'excellentes bières locales.

Moulin de la brasserie Brouwerij t ij

En chemin, les couleurs de l'automne se montrent toujours plus omniprésentes.
Couleurs d'automne à Amsterdam

Le ventre repu de bière(s), il est temps de repartir vers le centre, pour faire un petit tour dans le quartier Jordaan.

Aux alentours de la maison d'Anne Franck, à Amsterdam

Un bon repère pour trouver ce quartier peut être de partir de la maison d'Anne Franck, et de traverser le canal. Ça y est, vous êtes dans le quartier Jordaan. On y trouve des petites rues sympathiques, agrémentées de boutiques et petits restaurants. L'atmosphère qui se dégage de ce quartier ne me laisse pas indifférent. Il y a une impression de tranquillité, qui contraste avec l'effervescence que l'on retrouve à quelques pas de là, devant la maison d'Anne Franck, prise d'assault par les touristes.

Soleil couchant sur les canaux d'amsterdam

L'automne ici, quand il ne pleut pas, est vraiment une période sympa, et propice aux photos ! Qui sait, peut-être que le prochain article sera enneigé ;-)