/ Asie

La bière bon marché en Asie, mythe ou réalité ?

Une chose que beaucoup de gens savent à propos de l'Asie est que la vie n'est pas chère et y voyager n'est pas trop coûteux (à part le billet d'avion évidemment). Alors forcément, quand nous sommes partis pour deux mois en Asie du sud est, la question du prix de la bière est souvent revenue !

Bières thaïlandaises

Comme on pourrait s'y attendre, la bière est globalement moins chère. Premier pays de notre trip : la Thaïlande, ici les 7-eleven sont légions et il est donc facile de se procurer les bières les plus connues du pays. La Chang est la première que nous avons goutée, évidemment ça ne vaut pas une bonne bière belge, mais pour le coup on recherche plutôt à se désaltérer. Comptez tout de même une centaine de baths pour deux bières de 64 cL !

Bière Chang Thaïlande
On teste aussi les gâteaux apéro locaux (moins on comprend le nom, meilleur c'est !)

Lors d'une de nos virées au 7-eleven, nous avons aussi essayé la Siamsato, qui aurait presque pu nous dégoûter de la bière... Avec un goût qui se rapproche de l'odeur des canaux de Bangkok, une couleur proche du transparent, je me demande toujours comment ça peut se vendre. Je ne suis manifestement pas le seul à avoir cet [avis](http://www.ratebeer.com/beer/siamsato/221916/" target="_blank). Bref, celle-ci a fini dans l'évier de la cuisine...

Bière laotiennes

Au Laos, on retrouve la Beerlao, qui détient 99% des parts de marché dans le pays. En effet le marché étant protégé, les bières thaïlandaises comme la Chang ne sont pas autorisées à la vente.

Au niveau du prix, on paye environ un euro pour une grande bouteille de 64 cL, ce qui reste honnête et dans la moyenne des environs.

Il parait que l'on peut en trouver en France dans les magasins Tang Frères.
Bière beerlao Laos

Bières vietnamiennes

En ce qui concerne le Vietnam, il y a deux approches. On peut facilement trouver des bières en bouteilles comme la Ha Noi ou encore la Saigon beer, qui sont des bières simples, sans goût particulier et qui ne coûtent pas beaucoup plus d'un euro en général.

Bière Ha noi Vietnam

La seconde approche consiste à se désaltérer dans des microbrasseries présentes un peu partout dans le pays, surtout dans les endroits touristiques. C'est là où l'on peut trouver de la bière peu chère voire ridiculement peu chère !

Ces microbrasseries brassent une bière appelée bia hoi (bière fraiche), qui est la bière du jour.

Vous pouvez donc obtenir un verre pour 10 000 dongs très facilement, mais certaines échoppes font baisser les prix pour atteindre 3000 dongs. Nous avons même trouvé des bières bia hoi à 2000 dong le verre, ce qui revenait à 8 centimes d'euros au moment de notre voyage. Oui, 8 centimes le verre de bière, je pense que le terme "bon marché" ne correspond même plus pour un tel prix...

Nous avons également eu l'occasion de goûter cette réplique de la bien connue 33 export. La marque aurait vu le jour pendant l'occupation française du Vietnam, et le nom n'aurait donc pas été très difficile à trouver.

Bière 333 export Vietnam

La bière est donc bel et bien une boisson sans frontière. La fierté nationale fait que ces quatre pays possèdent leur propre bière, notamment au Vietnam avec la Saigon et la Ha Noi, ou encore au Cambodge avec la Angkor beer.

D'une manière générale, les prix sont moins élevés, comme on peut s'y attendre. À noter que les bières vietnamiennes concurrencent fortement le prix de l'eau du robinet en France...

Si vous voulez voir une vidéo récapitulative de notre voyage en Asie du Sud Est, n'hésitez pas à cliquer ici

Photos : Gaël