/ Asie

Temples d'Ayutthaya : plongez dans l'histoire Thaïlandaise !

La ville d'Ayutthaya a été fondée en 1350 par le roi Ramathibodi premier. Connue pour ses temples, cette ville formée sur une île compte pas moins de 15 sites historiques, certains sont même situés en dehors de la ville.

Les temples sont formés de briques rouges et étaient recouverts de plâtre blanc qui a été dégradé avec le temps. Sur certains édifices, on peut encore apercevoir ces morceaux de plâtre.

Venir depuis Bangkok en train

Si vous êtes à Bangkok pour quelques jours, alors profitez en pour quitter la ville le temps d’une journée ou deux en allant jusqu’à Ayutthaya.
Le moyen le plus simple pour s’y rendre est de prendre le train. Il y en a plusieurs par jour, on peut trouver les horaires [ici](http://trainthailande.com/bangkok-ayutthaya/" target="_blank).

Les trains Thaïlandais comportent plusieurs classes, mais étant donné que le trajet ne dure qu’une heure et demie, je vous recommande de prendre le tarif le moins cher pour voyager avec les Thaïlandais.

Le temps de trajet peut être relativement aléatoire, au retour nous sommes restés bloqués 45 min à l’entrée de Bangkok, pour une raison qui semble être le traffic routier qui empêchait le train de passer…

L’aller-retour depuis Bangkok est faisable en une journée mais il est préférable de rester deux jours à Ayutthaya pour pleinement profiter des temples, et notamment pour les voir le soir.

Train Thaïlande

Voir des temples

Après tout, si l’on vient ici, c’est pour voir des temples, et il faut avouer que l’ancienne cité impériale ne laisse pas indifférent. Le bon plan est de louer un scooter, pour un prix dérisoire, et d’aller se promener en faisant le tour des temples. Il est facile de se procurer une carte de la ville pour s’y retrouver, les loueurs de scooters vous en donneront sûrement une. Il y a juste une chose à ne pas oublier, en Thaïlande, on conduit à gauche !

Il est aussi possible de [louer un tuk-tuk](http://blog.clementferey.fr/se-deplacer-a-bangkok-tuk-tuk-taxi-bateau-bts-metro/" target="_blank) pour la journée, qui vous emmènera de temple en temple, mais on se sent tout de même plus libre en conduisant son propre engin !

Temple Ayutthaya
Wow, c'est beau !

La nuit tombée, les temples sont mis en valeur par des jeux de lumières leur conférant un aspect assez particulier.

Temple Ayutthaya, de nuit

Manger au bord de la rivière

Le soir, un marché prend place sur le bord de la rivière, on peut manger sur place et profiter de lumières éclairant les édifices se situant sur l’autre rive.

Nous avons également mangé d’excellents poissons le long de la rivière, dans un restaurant qui semble proposer du poisson on ne peut plus frais. En effet, pendant notre repas, un employé du resto est descendu avec sa ligne pour pêcher le repas des prochains clients.

Poisson grillé à Ayutthaya

Sortir de la ville

Nous avons profité de la matinée du deuxième jour pour aller faire un tour en dehors de la ville, car il y a aussi plusieurs temples importants construits à l’extérieur de l’île. Notamment celui de la photo de couverture de cet article.

Nous en avons même trouvé un beaucoup plus récent, moins intéressant historiquement, mais visiblement encore fréquenté, et pas uniquement par des touristes.

En bref, une excursion à faire sur un ou deux jours en partant de Bangkok, et qui peut également être une étape avant de partir plus au nord du pays...

Si vous voulez voir une vidéo récapitulative de notre voyage en Asie du Sud Est, n'hésitez pas à cliquer ici

Photos : [Gaël](http://gaelpezier.fr" target="_blank)